Colombie

Colombie

Pour l'instant (2014), l'ICBF a virtuellement suspendu les adoptions internationales (v.infra)

Conditions de fond

Restrictives selon moyenne d'âge du couple : 25 à 38 ans = 0 à 2 ans / 39 à 41 ans = 3 à 4 ans / 42 à 45 ans = 5 à 6 ans / 46 à 49 ans = 7 à 8 ans

Pour les enfants à particularités - en fratrie de grands ou fratrie de 3 enfants ou encore enfants à particularité : âge des candidats à partir de 25 ans. Célibataires pour des enfants à partir de 7 ans.

Pas de choix de sexe pour le premier.

Les enfants proviennent des institutions des "régionales" réparties dans toute la Colombie où le couple doit se rendre.

Délai d'attente

ICBF : court pour enfant de plus de 6 ans ou fratrie avec un enfant de plus de 6 ans et long pour jeune enfant ou jeune fratrie.

Actuellement, l'ICBF ne prend pas de nouveaux dossiers pour des enfants en-dessous de 6 ans. En 2015, l'ICBF reprendra la réception de dossiers pour de jeunes enfants avec un délai restant important.

Séjour sur place 5 à 6 semaines - 2 parents au début (10 jours) pour rencontrer défenseur des mineurs. Dans cas d'un des conjoints restant sur place seul, la procédure est sous totale guidance avec représentant.
Accueil sur place excellent (représentant en français) - prise en charge sur toute la procédure et proximité auprès de l'ICBF
Type d'adoption adoption plénière (CLH)

 

L'adoption en Colombie par le biais de l'ICBF (Institut  Colombien du "Bienestar Familiar") n'est pas rapide, même si le travail de cet organisme gouvernemental est remarquable. Il ne faut pas oublier que l'adoption nationale en Colombie est importante (près de 40%), et il est normal que les demandes provenant de l'étranger (elles sont très nombreuses...) soient moins prioritaires. Cela étant, notre représentant est attentif, suit le traitement des dossiers et prend en charge toute la procédure avant votre arrivée et avec vous lors de votre séjour . Les deux parents devront se rendre sur place (l'un des deux peut rester 1 semaine) et ensuite le séjour de l'autre sera d'environ 4 à 6 semaines à Bogotá ou dans une province "Régionale" . L'enfant vous est confié dès votre arrivée à l'ICBF et après une semaine votre passage se fait devant le défenseur des mineurs pour ensuite introduire la requête d'adoption. Une adoption plénière est prononcée par un juge colombien. l'accueil se fait par un représentant/avocat chargé de la prise en charge de votre séjour et de l'introduction du dossier de l'enfant auprès du tribunal.

L'ICBF présente un nombre important d'enfants en attente de plus de 6 ans, de fratries en demande de famille dont certains enfants peuvent être plus âgés. L'adoption se fait rapidement dans ces cas-là. La résolution est de créer un projet de vie pour chaque enfant après maximum 6 mois d'institution. Solution de famille d'accueil, d'adoption nationale et enfin d'adoption internationale afin d'éviter à l'enfant l'institutionnalisation sur le long terme. Toute la philosophie de l'ICBF est de privilégier l'intérêt de l'enfant avant tout et d'éviter à un enfant de rester dans une famille à risque ou sans famille. D'autre part, des budgets seront alloués pour une guidance psychologique ciblée sur les besoins de l'enfant, son attente, son potentiel de résilience afin de lui chercher un avenir consolidant ses capacités. L'investigation médicale présente toujours la vigilance adéquate et tous les examens de base sont effectués, d'autres peuvent être faits sur demande. Les délais sont longs pour un jeune enfant. Les critères d'âge restent la moyenne d'âge du couple (marié ou cohabitant) qui peut un peu s'adapter si le couple n'a pas d'enfant biologique ou si la future mère est nettement plus jeune que le futur père.

L'actualité pour l'ICBF est un moratoire de 2 ans pour les jeunes enfants. L'ICBF ne prend plus de nouvelles demandes avant 2015 suite à une redéfinition de la politique d'adoption en Colombie. Les enfants à partir de 6 ans ou fratries suivent un délai court.

pour en savoir plus...
top