Albanie

 

Conditions de fond

Âge des 2 conjoints de mimum 18 ans - pas de limite d'âge maximum - mariés ou célibataire femme - âge des candidats adapté à celui des enfants proposés - sans limite pour les familles avec enfants - le comité d'adoption albanais cherche à placer des enfants plus âgés et des enfants à particularités ou à besoins médicaux.

Délai d'attente suivant l'âge des enfants : 1 an environ pour les enfants plus âgés ou en "special needs" - d'environ 2 ans pour les enfants plus jeunes.
Séjour sur place Enfant confié dès l'arrivée - 15 jours à 1 mois environ dans un premier séjour + 2 semaines environ dans un deuxième séjour (un des deux parents peut être présent pour la sortie de l'enfant)
Accueil sur place représentant préparant la venue des parents et soutien au séjour.
Type d'adoption adoption plénière (CLH)

 

L'Albanie est un pays qui s'est fortement ouvert dans la modernité après des années de régime de l'après-guerre particulièrement répressif. Les ressources de ce pays sont encore limitées mais de nombreuses énergies technologiques, intellectuelles et agricoles font évoluer cette société au milieu des Balkans.

Des institutions pour l'accueil des enfants en difficulté se retrouvent dans tout le pays où une recherche soigneuse se pratique actuellement pour apporter à ces enfants l'affection et les stimulations dont ils ont besoin. L'Albanie est ratificatrice de la convention de La Haye et fait un travail éthique et juridique en accord avec ses exigences.

L'importante communauté albanaise installée depuis longtemps en Belgique peut représenter aussi des candidats à l'adoption des enfants d'institution.

C'est donc dans cet état d'esprit et pour l'intérêt de ces enfants sans famille que nous introduisons les premiers dossiers qui sont attendus en Albanie, à l'autorité centrale du ministère de la Justice à Tirana dont dépend le comité d'adoption albanais.