Afrique du Sud

Afrique du Sud


Conditions de fond Mariage - 25 ans tous les deux -

célibataire de 30 ans - âge flexible pour le couple - possibilités d'enfants à particularités

Délai d'attente 1 an à 2 ans suivant l'âge de l'enfant et les circonstances
Séjour sur place 3 à 4 semaines - enfant confié dès l'arrivée aux parents - 1 semaine de vie avec enfant avant rencontre du juge par 2 parents - 2 semaines pour sortie de l'enfant. En cas de couple marié, la présence des deux parents est obligatoire jusqu'au jugement. Après, il est obligatoire que l'enfant soit encadré par deux adultes dont au moins un des parents. Pour les célibataires, elles doivent être accompagnées d'une autre personne durant tout le séjour.
Accueil sur place en anglais (interprète sur place pour le juge) - représentants très efficaces et très proches du confort psychologique des parents
Type d'adoption adoption plénière (CLH)

Une collaboration importante s'est mise en place entre deux institutions efficaces à Johannesburg et Amarna. L'adoption internationale n'est évidemment qu'un aspect restrictif des réponses à apporter au secteur social - mais c'est une réponse incontestablement utile. Pays attachant, pouvoir politique très engagé, un véritable espoir pour l'Afrique. Pays clivé qui présente de profonds problèmes sociaux au sein d'une société aux prises à la violence, au sida (orphelins du sida), aux migrations inter-africaines, aux tabous, aux grandes misères de certains habitats. Malgré les réserves culturelles de la communauté africaine face à l'adoption internationale, un changement législatif a apporté de nouvelles modalités concernant l'adoptabilité des enfants. Un registre national a été créé et permet d'apporter plus d'attention dans des délais réduits à l'enfant délaissé grâce à un recensement fait régulièrement dans toutes les institutions afin d'analyser la situation de chaque enfant et de chercher une solution pour chacun d'eux dans des délais imposés. La procédure d'attente pour l'adoption interne est d'environ 6 mois. Ensuite, l'adoption internationale peut prendre sa place. Les enfants présentés pour l'adoption internationale ont entre 1 à 6 ans et les garçons sont un peu plus nombreux. Rapports médicaux et psycho-sociaux approfondis effectués sur les enfants. L'apparentement se fait en concertation entre les autorités centrales et l'OAA. L'enfant rencontre ses parents dans l'institution. L'accueil est très soigné et personnalisé.

Actuellement, nos listes sont ouvertes. Des jeunes enfants en bonne santé sont proposés régulièrement aux futurs adoptants d'Amarna. Des enfants avec de légers retards ou avec certaines particularités accompagnés d'un bilan médical et psychologique soigné sont proposés.

Il existe une culture d'adoption interne de plus en plus fréquente pour des enfants très jeunes, de la même ethnie, et de préférence des filles.


pour en savoir plus...
top